Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Acceuil Tuner Pro Fonctionnement

Tuner Pro SoftwareFonctionnement de Tuner Pro :

Les deux versions du logiciel ont le même fonctionnement. Tout repose sur des fichiers définitions (XDF) dans lesquels sont enregistrés les paramètres de l’eprom que l’on souhaite modifier. Ces paramètres sont nombreux et pour n’en citer que les plus importants : les adresses des tables et leurs fonctions, la taille de l’eprom, les conversions d’affichage des informations, les catégories…

On peut donc traiter n’importe quel type de cartographie si on a le fichier définition requis par le calculateur !!! Pour vous en assurer, allez voir sur la page des fichiers définitions du site de l’auteur pour constater le nombre de véhicules proposés. Le forum du site (en anglais) est aussi à consulter pour obtenir d’autres informations et fichiers définitions.

Donc à partir de ce point je vais considérer que vous avez Tuner Pro RT installé sur votre ordinateur, que vous avez téléchargé le fichier définition ‘R21T_720D.xdf’ et que vous avez un fichier eprom de R21 turbo prévu pour un 27C64, donc de 8K. Si ce n’est pas le cas, lisez le tutoriel sur la fonction ‘splitter/stacker’ de TunerPro pour passer votre eprom de 32K à 8K.

Ouverture du logiciel, d’un fichier XDF et de l’eprom à modifier :

Ouvrez le logiciel et allez dans le menu ‘XDF/Select XDF’. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous devez indiquer le fichier définition que vous souhaitez utiliser, ici ‘R21T_720D.xdf’. Lorsque votre fichier XDF est en mémoire, son nom est inscrit dans la barre supérieure du logiciel, à côté du nom du logiciel.

Ouverture d'un fichier définition

Une fois cette opération faite il faut ouvrir l’eprom que vous souhaitez modifier. Pour cela il faut aller dans le menu ‘File/Open BIN’ et indiquer au logiciel l’emplacement du fichier eprom (de 8K je le rappelle) a utiliser. Lorsque l’opération s’est correctement déroulée, vous devez avoir le nom de l’eprom en cours affiché dans la barre supérieure du logiciel.

Ouverture d'un fichier eprom

À partir de ce moment vous avez accès aux tables et fonctions programmées dans le fichier définition pour votre eprom comme le montre la capture d’écran suivante. En double cliquant sur la table ou constante que vous souhaitez modifier dans les fenêtres de gauche vous affichez les tableaux ou constantes associées dans la fenêtre de droite.

Lorsque le tableau que vous souhaitez modifier est affiché, vous pouvez modifier n’importe quelle valeur en cliquant sur la case requise dans le tableau et en entrant votre nouvelle valeur.

Affichage des tables cartographiques

Vous avez aussi plusieurs fenêtres supplémentaires toujours affichées qui sont :

Item comments : les commentaires relatifs à la table sur laquelle vous travaillez

Table Editor : une fenêtre qui vous renseigne sur les unités utilisées par la table sur laquelle vous travaillez et qui permet d’exécuter des commandes globales (comme rajouter 2° d’avance sur toute la table d’un clic par exemple). C’est aussi dans cette fenêtre que vous sélectionnez la façon dont est affichée la comparaison entre plusieurs eproms (jusqu’à 4 eproms, voir dans le menu ‘compare’)

N’oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement (Ctrl + S) afin de ne pas perdre vos données en cas de plantage du logiciel.