Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Acceuil Tuner Pro Fonction Bin Stacker / Splitter
Fonction Bin Stacker / Splitter dans Tuner Pro

Pour les cartographies modifiées, on utilise couramment des puces 27C256 ou 28C256 qui sont faciles à trouver. Le calculateur utilise plus souvent à l’origine des puces de capacité différente (27C64 ou 27C128). Il y a de fait une différence de la taille de la mémoire entre ces composants. Pour schématiser, les 27C64 sont des mémoires avec 64 petits tiroirs ou l'on range de façon ordonnée les informations nécessaires à la cartographie. Les 27C256 utilisent la même technologie, mais possèdent 256 petits tiroirs. De ce fait, on est obligé de ranger les informations dans un ordre différent sur les 27C256 sinon le calculateur ne sera pas capable d'aller chercher l’information dont il a besoin, ne sachant pas ou elle est rangée.

Par exemple, si le calculateur a besoin de l’information A qui est rangée dans le tiroir N°31 sur une puce d’origine 27C64, où doit-on mettre la même information sur l’eprom 27C256 pour qu’il puisse la trouver quand il en a besoin ?

Pour ce faire, on est obligé de convertir la cartographie que l’on veut utiliser pour la mettre au format de la nouvelle puce de taille différente avant de programmer l’eprom avec le programmateur. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette opération. Tuner pro qui est un logiciel gratuit le fait automatiquement en se servant de la fonction "Bin Stacker/Splitter" (empilement et découpe d'un fichier binaire).

Téléchargez et installez Tuner Pro sur votre PC. Lancez le logiciel puis allez dans le menu «Tools » puis « Bin Stacker/Splitter ». C’est un module de Tuner Pro qui permet de changer la taille des cartographies automatiquement en fonction des fichiers et eproms que vous possédez.

Fonction Tuner Pro Bin Stack Split

Quand vous ouvrez le module, vous obtenez une fenêtre comme celle-ci :

Fonction Tuner Pro Bin Stacker Splitter

Dans cette fenêtre, vous devez régler 3 paramètres puis le logiciel convertira automatiquement le fichier cartographie 27C64 en fichier 27C256 prêt à être programmé :

Paramètres fonction bin stacker / splitter Tuner Pro

Dans l’image du dessus, ce qu’il y a à régler :

  • Bin Size : 8KB
  • Chip Size : 32KB
  • Block Size : 32KB
  • Outpout File : C’est le fichier que vous allez obtenir pour programmer l’eprom 27C256 (donnez-lui un nom et un emplacement en cliquant sur les trois points à droite).
  • Bin Layout – Input Files : C’est le fichier d’origine (27C64) que vous voulez convertir (la cartographie que vous voulez utiliser pour votre voiture). Pour la sectionner, cliquez sur ‘Browse’.

Lorsque vous avez fait tous les réglages, cliquez sur le bouton Stack (en vert sur la photo) et le logiciel transformera tout seul le fichier 27C64 en fichier 27C256. Lorsque l’opération est finie, vous avez un petit message qui vous signale que tout c’est bien passé :

Bin Stacker Splitter fini

Pour que vous voyez bien la différence entre les 2 fichiers, je vous donne une photo de plus où vous pouvez voir la taille des fichiers :

Fichier eprom 27C64 vs 27C256

Le fichier d’origine (27C64) a une taille de 8ko alors que le fichier à programmer (27C256) a une taille de 32Ko. C’est très important !!! Sinon votre calculateur ne fonctionnera pas !!!

Ensuite pour le programmer votre nouvelle eprom vous devez utiliser le logiciel livré avec votre programmateur en le réglant sur 27C256. Vous chargez le fichier .bin de 32ko dans le logiciel puis vous programmez le composant. Voila c’est fait.

Pour savoir si vous utilisez le bon fichier (avant de programmer), quand vous allez dans l’onglet buffer vous pouvez avoir 2 cas de figure, le bon et le mauvais.

Le mauvais :

Vous avez utilisé un fichier 27C64 pour programmer un 27C256, donc les informations ne sont pas à leur place.

Mauvais Manipulation Stack Tuner Pro

Dans ce cas-là, les informations commencent à l’offset 000000. Le calculateur ne saura pas retrouver ses données.

Le bon :

Vous avez utilisé un fichier 27C256 pour programmer un 27C256.


Bonne manipulation Stack Tuner Pro

Dans ce cas-là, les informations commencent à l’offset 006000. Avant tout est à zéro. Le calculateur saura retrouver ses données.

N’oubliez pas de mettre un morceau de scotch non transparent (type scotch noir ou blanc) sur le dos de votre eprom pour masquer la fenêtre ronde (en rouge sur la photo), car sinon celle-ci risque de se déprogrammer. Pour effacer un eprom, enlevez le morceau de scotch et soumettez la à un rayon ultra-violet pendant 10 à 20 minutes (rayon pour bronzer). C’est la petite fenêtre ronde qui doit être insolée.

Orientation eprom 27C256

N’oubliez pas en montant l’eprom dans votre calculateur qu’il a un sens. L’encoche en haut de la photo (en vert) donne le sens. Sur la photo suivante, si vous prenez votre calculateur dans le même sens que la photo, le point vert va vers le bas.

Calculateur Fenix 1