Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
TechEdge 2Y2
Index de l'article
Tech Edge 2Y2
Description
Signal Compte-tours
Statut des Diodes
Enregistrement des données
Toutes les pages

Caractéristiques du système d'acquisition Tech Edge 2Y2

Logger Tech Edge 2YLe système d'acquisition de donnée Tech Edge modèle 2Y2 a les spécifications suivante :

  • Acquisition Lambda large bande
  • Acquisition du signal compte tour sur bobine H.T. (12v) ou sur signal ECU (5v)
  • 3 entrées analogiques 0-5v
  • 3 entrées thermocouples (configurables en entrées analogiques 0-5v par switch)
  • Mémoire interne 1 Mb (optionnelle - 2Y0 = sans mémoire / 2Y1 = mémoire interne)
  • Sortie émulation sonde lambda Narrow
  • Sortie 5v 5A régulée pour alimentation des capteurs




Description rapide du système d'acquisition de données 2Y2


connections du logger

L'image de gauche montre comment le système d'acquisition de données 2Y1 est connecté au composants périphériques. En partant d'en bas à droite et dans le sens des aiguilles d'un montre nous avons la sonde lambda large bande connectée grâce au câble spécifique (disponible en plusieurs longueur). Le connecteur circulaire à 8 broches du câble se connecte sur la prise mâle idoine de l'unité 2Y. L'alimentation du montage se fait par le câble à 2 broches à coté du connecteur pour la sonde lambda.

Sur l'avant ainsi que sur le coté du boitier d'acquisition se trouvent 2 connecteurs type RJ45 (8 contacts) pour la communication RS232 qui permettent :

  • de connecter un ordinateur pour configurer le système d'acquisition de données et/ou de faire des acquisitions de données
  • de connecter un afficheur déporté configurable (LX1, LD02 ou LA1)

Sur le coté du boitier d'acquisition est également disposé :

  • Un bouton pour lancer/arrêter l'enregistrement des données dans la mémoire interne du système
  • 3 leds de contrôle de l'état du boitier d'acquisition : Alimentation (VERT), état opérationnel (ROUGE) et chauffage de la sonde lambda (ORANGE)
  • Un connecteur à 10 contacts qui propose des sorties programmables, une alimentation 5 volt 500mA pour alimenter des capteurs externes, une entrée acquisition BOBINE ou RPM et une possibilité de rajouter un bouton de départ/arrêt d'enregistrement déporté.

L'arrière du boitier d'acquisition dispose d'un connecteur à 8 contacts qui permet de brancher 3 entrées analogiques 0-5 volt ainsi que 3 thermocouples de type K.

Le boitier d'acquisition 2Y1 sans ses câbles pèse à peine plus de 200 grammes et propose des dimensions de 150 x 80 mm avec une hauteur de 30 mm. Le dépassement des connecteurs est de 15 mm en tout. Les câbles d'alimentation, de connexion avec la sonde lambda et de communication avec l'afficheur sont compatibles avec toute la gamme TechEdge. Seuls les connecteurs d'entrée et de sortie sont spécifiques au modèle 2Y1.

Arrière boitier 2Y1Coté boitier 2Y1Avant boitier 2Y1

Entrée signal compte-tours RPMbobine (COIL - pin 4/Y2 ou pin 2/Y3) et RPMbasse Tension (RPM - pin 3 /Y3)

Le système 2Y1 possède un seul canal d'acquisition pour le compte-tours. Il est possible d'utiliser 2 type de signal différents sur ce canal selon le type de signal dont vous disposez. Pour cela il y a 3 connections disponible : Une sur le connecteur arrière du boitier d'acquisition (désignée RPM) et 2 autres sur le connecteur latéral du boitier d'acquisition désignées RPM et COIL. Une seule possibilité doit être utilise à la fois ! Attention, du a utilisation sur plusieurs boitiers de la gamme, l'entrée RPM du connecteur arrière du boitier et en fait une entrée COIL.

Acquisition signal Compte-tours

  • Entrée COIL (BOBINE). Cette entrée permet d'utiliser une connexion directe à la bobine haute tension (ou bien d'utiliser le signal compte-tours généré sur certains véhicules comme les Renault). Le contact requis du connecteur arrière (contact n°4) doit normalement être relié sur un point entre la masse et la bobine. Sur les véhicules équipés d'un allumage électronique est d'une tête de distribution (DELCO), vous pouvez vous connecter sur un point entre le contact du transistor (ou l'amplificateur d'allumage) et la bobine. L'entrée BOBINE ne doit jamais être connectée à une tension supérieure à 12 Volts sous risque d'endommagement irrémédiablement du système d'acquisition 2Y1.
  • Entrée RPM (Basse Tension). Cette position est utilisée pour une signal logique 0-5 volts comme le génère certains capteurs ou bien certains calculateurs automobiles (éventuellement l'entrée d'un transistor d'amplification d'allumage JUMO). L'impulsion 5v doit être un multiple de la vitesse de rotation du moteur. La faible impédance de l'entrée RPM rend quelques fois impossible l'acquisition directe du signal à partir de certains circuits sensitifs tels un capteur inductif d'angle de vilebrequin. Le contact d'entrée de ce signal est

Filtrage du bruit sur l'entrée compte-tours du boitier d'acquisition (C401 & VR1)

Une caractéristique commune à tous les système d'acquisition de la gamme 2Y est les 2 composants C31 (condensateur de 56nF) et VR1 (Résistance variable préréglée de 10kOhm). Ils se situent en bas à droite du circuit imprimé à coté du connecteur vert et de la prise RJ45.

Tous les circuits d'entrée compte-tours des systèmes 2Y utilisent un filtre haut, la capacité C31. Cette capacité, généralement un gros condensateur vert de 56 nF (ou bien 0,056uF) est remarquable par son marquage '563'. Sur certains véhicules (en utilisant l'entrée Bobine) C31 peut limiter le nombre maximum de tours/minute enregistrable.Dans ce cas là, C31 peut être remplacé par un valeur inférieure ou bien être totalement supprimé sans aucun dangers pour le système d'acquisition.


Signification des diodes (Alimentation, Chauffe, État)

Le boitier d'acquisition de données TechEdge 2Y1 possède 3 diodes (LED). Leur signification normale est, de gauche à droite :

  • VERTE = Alimentation indique que le boitier est sous tension. Cette diode ne doit jamais clignoter.
  • ROUGE = État du système La diode clignote lorsque la sonde Lambda est en cours de réchauffement, pour indiquer une erreur et pour indiquer l'état de l'enregistrement des données sur la mémoire interne.
  • ORANGE = Puissance du chauffage de la sonde lambda Cette diode indique la puissance absorbée par la sonde lambda pour le chauffage de celle-ci. Sa fréquence de clignotement normale est de 30 Hz.

Diagnostics grâce aux diodes ROUGE et ORANGE

Normal

Fonctionnement Normal : Le système d'acquisition normalement connecté (sonde lambda branchée) doit toujours avoir la diode ROUGE fixe (tant que le mode enregistrement des données n'est pas actif - voir plus bas). La diode ORANGE doit avoir une intensité normale tout en clignotant à une fréquence de 30 Hz (a peine perceptible). L'intensité de la diode ORANGE est l'image de la puissance consommée pour maintenir la sonde lambda à sa température idéale de fonctionnement.

Normal - Chauffe

Fonctionnement Normal - Réchauffage de la sonde Lambda : Juste après la mise sous tension du système d'acquisition de données le cycle de réchauffage de la sonde lambda est activé. Cela est traduit par un clignotement de la diode ROUGE 1 fois par seconde. La diode ORANGE doit être très lumineuse avec une fréquence de clignotement de 30 Hz. Cette phase dure 20 à 30 secondes avec une sonde totalement froide. Si le cycle dure plus de 30 secondes il est possible que la batterie du véhicule soit trop déchargée ou bien que la sonde lambda soit placée à un endroit où les gaz soient trop froids. Un position de la sonde lambda à un emplacement trop froid entraine une usure prématurée de celle-ci et peut fausser la lecture des mesures.

Erreur - Chauffe

Erreur - Pas de réchauffage de la sonde lambda : Si le câble de la sonde lambda est débranché ou endommagé, la tension de la batterie trop faible ou trop forte ou bien qu'un autre problème avec le circuit de réchauffage de la sonde apparait, la diode ROUGE clignote régulièrement 2 fois par secondes.La diode ORANGE est très faible, voir éteinte, mais clignote brièvement quelques fois par secondes (l'appareil attends une sonde lambda ou une tension correcte). Cet état peut apparaitre lors du démarrage du véhicule ou bien lorsqu'il y a une consommation électrique anormale sur le véhicule. Cela peu aussi être une indication d'une batterie faible ou d'un problème sur le circuit de charge. Il est aussi possible que la connexion de l'alimentation du système d'acquisition de données soit mal réalisée.

Événement inattendu : Il est possible pour différentes raisons qu'il y ai un clignotement bref de la diode ROUGE. Si les diodes ORANGE et VERTE restent constante cela indique un événement inattendu. Un événement inattendu n'est pas nécessairement une erreur. Cela indique un changement très rapide dans le réchauffage ou le refroidissement de la sonde lambda et/ou un changement rapide du ratio air/carburant (richesse). Si cet état apparait sans explication (comme un changement rapide de la position du papillon d'accélération) cela peu traduire une rupture dans un des câbles ou bien un capteur défaillant. Cette condition est aussi visualisable sur l'afficheur déporté ou bien grâce au logiciel de traitement des données.

Sonde mal placée

Un clignotement simple toute les secondes de la diode ROUGE pendant la phase de fonctionnement normale est un événement inattendu à propos du système de réchauffage de la sonde lambda. Ceci peu indiquer que la sonde lambda est positionnée à un emplacement trop chaud ou trop froid.

Erreur - O²

Un double clignotement par seconde de la diode ROUGE pendant la phase de fonctionnement normale est un événement inattendu relatif au capteur d'oxygène de la sonde lambda.


Fonction d'enregistrement des données

Le système d'acquisition de données possède plusieurs états pour l'enregistrement. Un appui court, moyen ou long sur le bouton d'enregistrement permet de sélectionner un des 3 états suivant: Arrêté, Activé et Enregistrement.

  • Appui COURT : de 0,2 à 1,5 secondes
  • Appui MOYEN : de 1,5 à 4 secondes
  • Appui LONG : Plus de 4 secondes


Pret à enregistrer Clignotement Lent (un clignotement toute les 2 secondes) = Système d'acquisition de données prêt à l'enregistrement. Attention a ne pas confondre cet état avec un événement inattendu.
Enregistrement en cours Clignotement Rapide(deux clignotements par seconde) = Système d'acquisition de données en cours d'enregistrement.


Voici la procédure la plus simple pour utiliser l'enregistrement des données sur le système. Reportez-vous au diagramme de droite pour voir toutes les possibilités.Etats

  • Un appui MOYEN positionne le système dans l'état Activé
  • Un appui COURT démarre ou arrête l'enregistrement. Il est possible de réaliser des sessions multiples.
  • Un appui MOYEN remet le système dans l'état Arrêté
  • Un appui LONG à partir de l'état Arrêté positionne le système dans l'état Activé ET efface toutes les données enregistrée (à utiliser au début d'une nouvelle session).