Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Afficheur Tech Edge LD02

Ceci est le guide d'utilisation des afficheurs LD02. Comme le LD02 est entièrement programmable, ce document est sujet à modifications et ajouts des dernières informations et possibilités de l'afficheur.

Afficheur Tech Edge LD02

Les éléments principaux de l'afficheur LD02 sont décris sur la figure de droite. Les boutons poussoirs sur le coté droit de l'afficheur sont appelés le bouton HAUT et le bouton BAS. Les 4 caractères sont appelés DIGITS, et les 20 éléments de la barre inférieure sont appelés BARGRAPHE. La petite fenêtre ovale immédiatement à gauche des digits permet de régler l'intensité de l'affichage grâce à un capteur LDR (Light Dependant Resistor) qui analyse la lumière ambiante.

AttentionTech Edge Afficheur No DataLe problème le plus courant rencontré par les utilisateurs est le cas où l'afficheur indique nd, ou No Data (pas de données) comme affiché à gauche. Cela se produit lorsque le LD02 ne voit pas les données transmissent par le système d'acquisition connecté. Quelques solutions sont proposées plus loin pour ce cas.


Vues par défaut et action des boutons :

Les informations suivantes sont relatives aux afficheurs Tech Egde LD02 avec un firmware version 0123 ou supérieur. Dans les descriptions des différents affichages, le nom de l'écran est indiqué en gras et en bleu.

Note : Après une re-configuration de l'afficheur, certains des paramètres par défaut peuvent changer. La vue par défaut est la dernière vue enregistrée, et est initialement l'AFR. C'est la valeur affichée par l'écran.

Demarrage Afficheur Tech Edge

A la mise sous tension de l'afficheur LD02, l'écran du logo Tech Edge apparait. Cet état dure deux ou trois secondes pendant lesquelles l'intensité de l'affichage change pour s'adapter aux conditions de la lumière ambiante.


Afficheur Tech Edge VersionSi le bouton HAUT est pressé pendant la mise sous tension de l'afficheur, après approximativement une seconde l'écran tE change et affiche le numéro de version actuelle du firmware (0123 dans cet exemple), et le LD02 passe en mode configuration qui est décrit plus loin.

Afficheur Tech Edge Chauffe

Ensuite, si la vue par défaut est l'affichage de l'AFR ou de la Lambda, et que les conditions de fonctionnement normal sont réunies, l'affichage du LD02 passe de tE à l'affichage du réchauffement de la sonde large bande (HEAT). En fonction des conditions extérieures, cette phase dure normalement 20 ou 30 secondes. D'autres conditions, des messages d'erreurs possibles,peuvent aussi être affiché ici.

Afficheur Tech Edge Richesse LambdaAprès la phase de chauffe, l'afficheur montre l'écran par défaut qui est normalement l'affichage de l'AFR comme indiqué ici. L'écran par défaut peut-être changé comme indiqué plus loin. Le bargraphe se déplace à gauche pour un mélange plus riche, et à droite pour un mélange plus pauvre.

Afficheur Tech Edge LimitesAux extrémités gauche ou droite le bargraphe affiche :

Lorsque l'AFR (ou la Lambda) est plus riche ou plus pauvre que les valeurs programmées dans l'afficheur, les indications de limite rich ou LEAn sont affichées.

Afficheur tech Edge - CyclesEn appuyant sur le bouton HAUT vous changez l'affichage de l'écran suivant le cycle des 4 vues possibles qui sont numérotées de 0 à 3. Au moment où le bouton est appuyé (maintenu en bas), le numéro de la vue qui sera affichée au prochain cycle est indiquée sur le digit de gauche comme le montre la figure suivante.

Lorsque le bouton HAUT est relâché la vue actuellement sélectionnée s'affiche. Le cycle de vues par défaut défini en usine est

0 = AFR, 1 = Lambda, 2 = User 1, 3 = RPM

Afficheur Tech Edge - Les VuesIl est possible de changer l'écran par défaut qui s'affiche à chaque mise sous tension du LD02. Premièrement sélectionnez la vue que vous souhaitez en appuyant sur le bouton de cycle HAUT. Une fois sélectionné, appuyez sur le bouton HAUT au moins 4 secondes. Le numéro d'une des 4 vue possible s'affiche sur le digit gauche tant que vous maintenez le bouton appuyé. Ce chiffre indique le numéro de la vue par défaut.

Note : Le numéro de la vue suivante est affiché pendant les 4 secondes nécessaires à la programmation de l'écran par défaut. N'en tenez pas compte !


Messages d'état, d'alarme et d'erreurs :

Afficheur tech Edge - Pas de données (ND)Lorsqu'il n'y a pas de communications entre le LD02 et le système d'acquisition de données, nd (pour No Data) est affiché à l'écran. Cet écran est affiché uniquement lorsque l'afficheur attends une trame de donnée à afficher mais qu'il n'en reçoit aucune.Le système d'acquisition n'est peut-être pas connecté, ou il génère une trame de donnée au mauvais format. Cela peut se produire si une vieille version du logiciel de calibration a été utilisée et que la remise à zéro de la génération de la trame de donnée (ou de l'enregistrement des sonnées) en mode binaire version 2.0 n'a pas été effectué correctement. Dans ce cas la méthode la plus simple pour résoudre le problème est d'utiliser les commandes s03e1 et w.

Afficheur Tech Edge - Erreur TensionD'autres conditions pouvant apparaitre durant la phase de chauffage de la sonde lambda sont une tension de batterie forte (H bH) ou faible (H bL). Ces deux conditions entrainent la coupure du module de chauffage de la sonde lambda pour prévenir des dégâts. Une utilisation avec le module de chauffage désactivé entraine, à cause des gaz d'échappement, un encrassement de la sonde et peu provoquer une panne définitive de la sonde lambda !

Erreurs chauffe Tech EdgeLes autres erreurs détectées par le module d'acquisition de données Tech Edge sont :

  • H ho = Module de chauffage de la sonde lambda non connecté ou en circuit ouvert.
  • H hS = Sonde lambda ou câble ou module de chauffage de la sonde lambda en court-circuit avec la MASSE.
  • H hF = Le circuit FET de réchauffage de la sonde lambda est défectueux.

État PID - Le point d'état de fonctionnement

Afficheur Tech Edge - Erreur PIDÉtat PID - Le point décimal le plus à droite sur l'afficheur LD02 est appelé le point d'état de fonctionnement. Des informations sur l'état actuel sont produites en continu par les systèmes d'acquisition de données Tech Edge. L'état PID est le contrôle des conditions de fonctionnement de la sonde large bande et de son module de chauffage au niveau logiciel et matériel (incluant la sonde elle même). Lorsque le système travail en dehors des plages prévues cette situation est appelée PID unlock. A partir du firmware version 0130, l'afficheur LD02 indique à la fois les PID unlock de la sonde et du module de chauffe. D'autres documents font références aux conditions d'erreurs PID, mais il est important de noter que ces conditions sont associées à des évènements que le système d'acquisition de données ne contrôle pas.

  • Un évènement Heater PID (module de chauffage de la sonde) est indiqué par un clignotement SIMPLE du point d'état de fonctionnement. Cet évènement peut être provoqué par un changement très rapide dans le réchauffage ou le refroidissement de la sonde lambda, et dans certaines circonstances cela peut indiquer une erreur matérielle dans le système d'acquisition de données, un câble défectueux (un câble soumis à de trop fortes températures peux avoir un court-circuit interne) ou un défaut de la sonde lambda.
  • Un évènement Wideband PID (sonde large bande) est indiqué par un clignotement DOUBLE du point d'état de fonctionnement. Cet évènement peut être provoqué par un changement rapide du ratio air/carburant (cela peut arriver lors d'un changement rapide de la position du papillon d'accélération). Un vieille sonde a un temps de réponse plus lent et peu aussi produire ce type d'événement.

Fonctionnement de l'enregistrement des données (bouton BAS)

Afficheur tech Edge - EnregistrementLe bouton BAS, ou bouton d'enregistrement des données, contrôle les opérations d'enregistrement interne des données au système d'acquisition Tech Edge si celui-ci le supporte (disponibilité d'une mémoire interne). Un appui court sur ce bouton lance l'enregistrement des données interne par le système Tech Edge. Au moment ou le bouton est actionné, et un court instant après, le texte L on est affiché par le LD02. Pendant que l'enregistrement est en cours, le point décimal le plus à droite des 4 digits clignote à une fréquence de 2 fois par seconde. En appuyant à nouveau sur le bouton vous stoppez l'enregistrement des données et l'afficheur indique LoFF.

Afficheur Tech Edge - Effacement mémoireAppuyer sur le bouton d'enregistrement des données environ 4 secondes efface la mémoire interne du système d'acquisition (pour les systèmes WBo2 qui supportent l'enregistrement interne) et l'afficheur LD02 indique Lclr quelques secondes.

Mode configuration et interface de programmation

Adaptateur Afficheur Tech Edge PCL'afficheur LD02 peut être mis à jour grâce à de nouveau firmware, et ses différentes vues configurée, en utilisant l'adaptateur interface de la photo de gauche. Les raccordements de l'adaptateur avec le LD02, un ordinateur et la source d'énergie est représenté à droite.L'alimentation électrique est obtenue grâce au câble d'alimentation du système d'acquisition de données Tech Edge. Une tension de 12v doit être utilisée.Connection afficheur Tech Edge Ordinateur PC

AttentionLe mode configuration de l'afficheur LD02 est accessible en maintenant appuyé le bouton HAUT SEULEMENT pendant la mise sous tension de l'afficheur. A chaque fois que l'afficheur est éteint, il revient en mode de fonctionnement normal, à moins que le bouton ne soit maintenu appuyé pendant le cycle d'initialisation.