Fenixecu.com

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Acceuil MegaSquirt Le Hardware
Le hardware pour les systèmes de gestion moteur MegaSquirt

Le système de gestion moteur MegaSquirt se décompose en plusieurs éléments distincts.

Il y a d'abord le processeur (U1) qui est différent selon que votre système soit un modèle MegaSquirt-I, MegaSquirt-II ou un système MegaSquirt-III. Ainsi sur les systèmes MegaSquirt-I le processeur est un 68HC908 qui est relativement limité en performances et capacités. Pour faire évoluer le système, Bowling & Grippo ont utilisés un nouveau processeur pour le système MegaSquirt-II, le HC9S12C64. Ce processeur est soudé sur une carte fille et se monte au même endroit que le processeur d'un système MegaSquirt-I. La dernière évolution est le système MegaSquirt-III qui possède un processeur encore MC9S12XEP100 plus rapide ainsi qu'un enregistreur de donnée sur SD-Card et un port USB pour la communication.

Processeur MegaSquirt-I Carte fille MegaSquirt-II Carte fille MegaSquirt III
Processeur MegaSquirt-I Carte fille MegaSquirt-II Carte fille MegaSquirt-III

Ensuite il y a le circuit imprimé de base, appelé PCB en anglais pour Printed-Circuit Board. Ce circuit est le module qui gère les entrées/sorties et fait interface entre le processeur et le moteur. Il existe à ce jour deux modèles de PCB. Le PCB v3.0 et le PCB v3.57. Ces deux PCB sont similaires électroniquement parlant, mais utilisent des composants différents.

MegaSquirt PCB v3.0

Le PCB v3.0 est un montage électronique utilisant des composants électroniques traditionnels et peut être assemblé et facilement réparé par des personnes sachant souder. Cette version se trouve dans le commerce sous forme de kit à assembler soit même ou bien en version déjà assemblée. Il faut bien garder à l'esprit que cette version de circuit imprimé a les mêmes caractéristiques que la version v3.57, avec l'avantage d'être plus accessible pour la maintenance et les modifications.

MegaSquirt pcb v3.57

Le PCB v3.57 est un montage électronique utilisant des composants surfaciques et est assemblé en usine avec des machines à commande numériques. C'est la dernière version proposée par les concepteurs du système de gestion MegaSquirt Bowling & Grippo. Cette version est commercialisée tout assemblée.

Sur un de ces deux PCB on vient monter le processeur U1 et on obtient ainsi un système de gestion MegaSquirt. On peut donc avoir 6 modèles différents de systèmes en fonction de son choix :

  • MegaSquirt-I avec PCB v3.0 (68HC908 + PCB v3.0)
  • MegaSquirt-I avec PCB v3.57 (68HC908 + PCB v3.57)
  • MegaSquirt-II avec PCB v3.0 (HC9S12C64 + PCB v3.0)
  • MegaSquirt-II avec PCB v3.57 (HC9S12C64 + PCB v3.57)
  • MegaSquirt-III avec PCB v3.0 (MC9S12XEP100 + PCB v3.0)
  • MegaSquirt-III avec PCB v3.57 (MC9S12XEP100 + PCB v3.57)

Enfin il existe pour tous ces systèmes des modules additionnels et optionnels, tel la carte d'extension MS3x (MS3 eXpander) pour les systèmes MegaSquirt-III ou bien les cartes GPIO (General purpose Input Output) pour l'ensemble des systèmes MegaSquirt. Ces modules ajoutent souvent des entrées et sorties supplémentaires au système de base afin d'étendre encore les possibilités de ces calculateurs programmables.

Exemple : La carte d'extension MS3xMS3x - carte additionnelle

Ensuite, lorsque votre matériel est opérationnel, vous devez programmer le processeur grâce à un firmware (micro code) qui va gérer votre système. Il existe plusieurs firmwares que vous utiliserez en fonction de vos attentes et besoins. Lisez la page sur les différents firmwares pour savoir lequel vous convient. FenixEcu conseille de toujours utiliser les firmwares MS-extra sur vos systèmes. En effet, ces firmwares sont parfaitement éprouvés et fournissent toujours le "top of the art" des solutions pour calculateurs programmables actuels. C'est d'ailleurs la team MS-extra qui à charge de développer le firmware unique du système MegaSquirt III, preuve de leur savoir faire aux yeux des concepteurs des systèmes MegaSquirt.